CFP – Saint(-)Hubert d’Ardenne, quoi de neuf?

“Saint(-)Hubert d’Ardenne, quoi de neuf?”
Colloque anniversaire 1967-2017

Lieu: Ancienne abbaye de Saint-Hubert
Date de l’événement: 24/11/2017
Date limite de réponse à l’appel : 30/06/2017

Argument:

En 2017, la société régionale d’histoire et d’archéologie Saint-Hubert d’Ardenne, fondée sous le nom de Terre et Abbaye de Saint-Hubert, fête ses 50 ans d’existence.

Depuis cinq décennies, la société développe les objectifs que lui ont donnés les membres fondateurs : l’étude, la mise en valeur la protection, la défense et la conservation du patrimoine historique, archéologique, folklorique, artistique, dialectal et naturel du pays de Saint-Hubert, avec son abbaye, ses possessions et tout ce qui s’y rapporte en Ardenne et ailleurs et au culte du saint (…).

Pendant le demi-siècle passé, Saint-Hubert d’Ardenne a mis à profit tous les moyens de communication disponibles  pour assurer la diffusion des connaissances acquises : publications, conférences, expositions, visites guidées, site Internet et présence sur les réseaux sociaux. En cette année anniversaire, elle organise un colloque au cours duquel les chercheurs, professionnels ou non, sont invités à faire état de leurs recherches, sur et autour des sujets portés par la société d’histoire Saint-Hubert d’Ardenne, face à un public d’amateurs d’histoire locale et régionale, d’histoire religieuse, d’histoire des mentalités, etc. Le colloque et les échanges seront pérennisés par la publication des actes dans un volume édité par la société d’histoire.

Thèmes: Le colloque fera l’état de la recherche historique actuelle sur les trois thèmes structurant le volume  VIII de Saint-Hubert d’Ardenne, Cahiers d’Histoire paru en 1991 :
– la ville de Saint-Hubert et sa région : histoire des lieux et des personnes ;
– l’abbaye de Saint-Hubert : le site, les religieux et l’institution des origines à 1797 ;
– saint Hubert : histoire, culte et dévotions, ici et ailleurs
Source de l’info: sha


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *