Conférence – 01/12/2015 – La bourgeoisie parisienne entre corporatisme et absolutisme

La bourgeoisie parisienne entre corporatisme et absolutisme

Matthieu Marraud, CNRS

Date : le 1er décembre 2015, 18h-19h30
Lieu : IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou
Paris, France (75004)

Si le système des privilèges de l’Ancien Régime est souvent associé à la noblesse, il peut l’être tout autant à la bourgeoisie. Elle aussi exerce une puissance publique sur les hommes et sur les biens et construit sa distinction avec le peuple via une opposition très forte entre marchands et artisans, entre ville et faubourgs, entre gens dignes et indignes. La bourgeoisie parisienne s’élabore ainsi à travers le conflit et le rapport de force dans un combat qu’elle perdra : la construction de l’appareil d’État se fera en grande partie contre elle.

Mathieu Marraud est chargé de recherche CNRS (CRH-EHESS). Ses recherches portent sur les rapports entre structure sociale et structure politique dans la ville d’Ancien Régime, et plus particulièrement à Paris.

Cycle de conférences organisé dans le cadre des «Mardis de Lauzun» par Caroline zum Kolk, (IEA de Paris / Cour de France.fr)

Inscription obligatoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.