Conférence – 02/02/2016 – Mode, luxe, innovation : Paris, capitale européenne du luxe au XVIIIe siècle

Mode, luxe, innovation : Paris, capitale européenne du luxe au XVIIIe siècle

Natacha Coquery, Université Lyon 2

Date : le 2 février 2016, 18h-19h30
Lieu : IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou
Paris, France (75004)

Paris est marquée depuis le Moyen Âge par la vigueur d’un commerce de luxe favorisé par la prodigalité des courtisans et la concentration d’artistes et d’artisans qualifiés. Au XVIIIe siècle, la capitale est un des grands centres européens des modes et du luxe. La conférence fait comprendre la culture de consommation à l’origine du rayonnement parisien et son évolution au XVIIIe siècle où les nouveautés se diffusent non seulement parmi les élites, mais aussi parmi les classes moins fortunées ; là gît la « culture de consommation » propre aux Lumières.

Natacha Coquery est professeure d’histoire moderne à l’université de Lyon 2 et directrice adjointe du LARHRA (UMR 5190), spécialiste de la consommation, du crédit et du commerce de détail à Paris au XVIIIe siècle.

Cycle de conférences organisé dans le cadre des «Mardis de Lauzun» par Caroline zum Kolk, (IEA de Paris / Cour de France.fr)

Inscription obligatoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.