Conférence – 03/05/2016 – Les grandes fêtes parisiennes et leur rivalité avec celles de Versailles au XVIIIe siècle

Les grandes fêtes parisiennes et leur rivalité avec celles de Versailles au XVIIIe siècle

Jérôme de la Gorce, CNRS, Centre André Chastel

Date : le 3 mai 2016, 18h-19h30
Lieu : IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou
Paris, France (75004)

L’exceptionnel rayonnement des fêtes de Versailles sous Louis XIV fut de trop courte durée pour nuire durablement à la réputation de celles qu’organisait à Paris le bureau de la ville. Dès le début du XVIIIe siècle, les fêtes données sur la Seine devant le Pont-Neuf recueillent un tel succès qu’elles ne tardent pas à exercer leur suprématie dans le royaume. La conférence présente les mobiles qui conduisent à l’apparition d’une rivalité jusqu’alors inédite en ce domaine entre la capitale et la cour.

Jérôme de La Gorce est directeur de recherche au CNRS au Centre André Chastel, spécialiste des arts de l’éphémère et plus particulièrement des dessins relatifs aux spectacles, aux fêtes et aux grandes cérémonies religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cycle de conférences organisé dans le cadre des «Mardis de Lauzun» par Caroline zum Kolk, (IEA de Paris / Cour de France.fr)

Inscription obligatoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.