CFP – La statistique démographique comme outil pour la construction des États en Europe et en Amérique latine

La statistique démographique comme outil pour la construction des États en Europe et en Amérique latine

Date: 21-24 juin 2016
Lieu: Cadix, Espagne
Date limite de réponse à l’appel: 20 novembre 2015

L’utilisation des statistiques démographiques dans la construction des États en Europe et en Amérique latine

Nathalie Jammet-Arias, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Joana Pujadas Mora, Centre d’Estudisdemogràfics
Alejandro Román Antequera, Universidad de Cádiz/ Université Lyon II

Le développement de l’État a impliqué la consolidation de l’Administration publique par une rationalisation de ses structures rendue possible par une meilleure connaissance de la composition de la population et des sources de richesses. Cette volonté de savoir a favorisé la création d’organismes d’État aptes à recueillir et traiter des données quantitatives. L’institutionnalisation des statistiques publiques répond à ce que l’on peut qualifier de volonté quantificatrice, conséquence des évolutions épistémologiques visant à rechercher l’objectivité scientifique grâce à une connaissance impersonnelle des problèmes ou des phénomènes à analyser.

Dans ce symposium, nous souhaitons étudier, en nous appuyant sur les concepts de «gouvernementalité»  et d’ «autorité » de Foucault, l’élaboration des statistiques démographiques. Pourquoi ont-elles été créées ? Comment se sont-elles développées ? Quelles conséquences a produit leur création ?

Nous accepterons des travaux sur l’Europe et sur l’Amérique latine, que la thématique soit abordée selon une perspective nationale ou comparée. Nous espérons ainsi comprendre les facteurs qui ont présidé à la naissance et à l’utilisation de ces statistiques et les façons dont ces outils ont participé de la création des appareils d’État dans les deux aires géographiques. Il conviendra d’examiner les points communs et les différences afin de souligner les réussites ou échecs des modèles employés ainsi que les conséquences de l’utilisation des statistiques démographiques dans les différents pays.

Les propositions de communication sont à adresseravant le 20 novembre 2015 d’après le formulaire suivant :

http://www.adeh.org/?q=es/contenido/formulario-electronico-para-la-presentacion-de-propuestas-de-comunicaciones-al-xi-congreso

Ainsi qu’aux responsables du symposium :

ara959@hotmail.com

nathalie.jammetarias@yahoo.fr

joana.pujades@gmail.com



Citer ce billet
modernum (2015, 20 novembre). CFP – La statistique démographique comme outil pour la construction des États en Europe et en Amérique latine. ModerNum - Réseau des modernistes francophones de Belgique - Groupe de contact FNRS. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rjka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.