CFP – Les produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation

Les produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation

Date : 4 avril 2016
Lieu : MMSH, Aix-en-Provence
Date limite de réponse à l’appel : 31 janvier 2016

Contrairement aux périodes préhistoriques pour lesquelles la question des débuts de la consommation des produits laitiers animaux est fondamentale et suscite de nombreuses recherches, rares sont celles consacrées à la production et à la consommation de ces produits aux périodes médiévales et modernes. Pourtant, les produits laitiers, et particulièrement les fromages, sont des composants clefs de l’alimentation méditerranéenne. Tantôt déconseillés, tantôt encouragés par la diététique, ils sont commercialisés tant à l’échelle locale et régionale qu’internationale. Aussi il est apparu nécessaire d’organiser une journée d’étude sur le thème des « Produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation ».

Argumentaire

Contrairement aux périodes préhistoriques pour lesquelles la question des débuts de la consommation des produits laitiers animaux est fondamentale et suscite de nombreuses recherches, rares sont celles consacrées à la production et à la consommation de ces produits aux périodes médiévales et modernes. Pourtant, les produits laitiers, et particulièrement les fromages, sont des composants clefs de l’alimentation méditerranéenne. Tantôt déconseillés, tantôt encouragés par la diététique, ils sont commercialisés tant à l’échelle locale et régionale qu’internationale. Cette journée vise à faire un état des lieux des recherches actuelles sur le sujet, en rassemblant des chercheurs de spécialités et d’horizons différents (histoire, archéologie, iconographie, ethnoarchéologie, chimie, zootechnie). Nous proposons trois principaux thèmes de réflexion :

Pour une histoire technique des produits laitiers

  • De l’herbe au lait : l’élevage des brebis, chèvres et vaches laitières
  • Diversité des produits laitiers (lait, beurre, crèmes, fromages) et leur chaînes opératoires techniques
  • Structures de production/conservation et culture matérielle

Du local à l’international : les produits laitiers dans le commerce méditerranéen

  • Produits laitiers des montagnes et du bas pays
  • Du marché local au commerce régional et international

De l’aliment au remède : diversité des formes de consommation des produits laitiers

  • Consommation de lait : de l’enfance à l’âge adulte
  • Le beurre et le fromage à la table des pauvres et des riches
  • La place des produits laitiers dans la thérapeutique et la diététique

L’objectif de la journée étant de réaliser une synthèse et de dynamiser les recherches sur le thème, une publication des contributions est prévue.

Conditions de soumission

Vous êtes invités à envoyer vos propositions (titre et court résumé) en précisant votre rattachement institutionnel à l’adresse suivante : burri@mmsh.univ-aix.fr au plus tard le 31 janvier 2016.

Organisateurs scientifiques

  • Sylvain Burri, chargé de recherche CNRS, Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M UMR 7298 CNRS/Université d’Aix-Marseille).
  • Mohamed Ouerfelli, maître de conférences, Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M UMR 7298 CNRS/Université d’Aix-Marseille)

Source : Calenda


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.