Journée d’étude – 21/04/2016 – Aux origines de la Société du spectacle : mise en scène de la religion et du pouvoir à l’âge baroque

Aux origines de la Société du spectacle : mise en scène de la religion et du pouvoir à l’âge baroque

En 1967, le philosophe français Guy Debord fait paraître ce qui deviendra un ouvrage phare de la révolution culturelle de 1968 : « La Société du spectacle ». La transformation de la vie en pur spectacle qu’il y décrit trouverait en partie son origine dans l’âge baroque. D’où l’intérêt, selon lui, que l’on porte aujourd’hui à cette période de l’histoire, comme si nous étions tentés de reconnaître notre condition moderne – ou post-moderne – dans ce miroir aux alouettes qu’est la culture baroque pour nos sociétés contemporaines.

Cette journée d’étude invitera à réfléchir aux origines de notre société du spectacle. À la fin du XVIe et tout au long du XVIIesiècle, émergent en effet de nouvelles formes spectaculaires. La diffusion d’un catholicisme ostentatoire comme l’affirmation de plus en plus marquée de l’État moderne conduisent à la définition de nouveaux critères de solennité qui privilégient les fêtes somptueuses où arts, techniques et savoirs fusionnent pour créer l’expérience éphémère de la merveille et de la stupéfaction. Ces fêtes, qui sollicitent intensément les sens, contribuent alors à mettre en scène société, religion et politique.

Le riche matériel de ces fêtes mérite d’être envisagé de manière transdisciplinaire : aussi ces différents cours-conférences rassembleront-ils des chercheurs et enseignants d’horizons très différents qui, chacun, mettront en évidence les traits distinctifs de ces fêtes. À travers différents exemples concrets, ils s’attacheront principalement à montrer quels sont les modes de communications privilégiés par ces manifestations spectaculaires, les nombreux media employés et les effets recherchés.

La journée d’étude “Aux origines de la société du spectacle. Mise en scène de la religion et du pouvoir à l’âge baroque” est organisée dans le cadre du projet de recherche interuniversitaire “Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (1585-1685)”.

Cette journée aura lieu au Collège Belgique à Bruxelles (Palais des Académies, Rue Ducale 1, Salle du Trône) le 21 avril 2016.

Source : Académie Royale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.