Journée d’étude – 21/04/2016 – La recherche en bibliothèques : professionnels du livre et chercheurs au service de quel(s) public(s) ?

La recherche en bibliothèques : professionnels du livre et chercheurs au service de quel(s) public(s) ?
Lieu : Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles
Date : 21 avril 2016

Journée d’étude du 21 avril 2016

S’il est un débat récurrent autour de la recherche en sciences humaines, c’est certainement celui de son utilité et de son impact sociétal. À l’heure où des historiens s’inquiètent de la distance qui les sépare de la société, il semble opportun de s’interroger sur l’éventualité d’un repli sur soi, coupant dès lors les chercheurs de leur public.
Soucieux de rendre compte de ces questionnements, le Groupe de contact FNRS « Documents rares et précieux » a pris le parti d’organiser, en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique, une journée d’étude autour de la place de la recherche en bibliothèques et, plus particulièrement, au sein des bibliothèques patrimoniales. Dans cette optique, des professionnels du livre et des chercheurs universitaires se retrouveront, le 21 d’avril 2016 à la Bibliothèque royale de Belgique, afin d’évoquer les travaux et les projets en cours, les difficultés de leur mise en chantier ainsi que de réfléchir aux perspectives d’avenir.

Ce sera ainsi l’occasion d’évoquer :

  • les problématiques liées à l’inventorisation des collections et aux grandes bases de données ;
  • les défis de la numérisation ;
  • les champs de recherches qu’il reste à explorer ;
  • les politiques culturelles ;
  • les relations avec les pouvoirs publics

L’ambition est de réaffirmer avec force l’importance des missions fondamentales confiées à l’ensemble de ces acteurs du milieu du livre : la préservation, l’étude et la transmission de notre patrimoine écrit.

Gratuit (pause déjeuner non comprise)

Programme

10.30 : Accueil

10.45 : Mot d’accueil de Patrick LEFEVRE (KBR)

10.55 : Mot d’accueil de Renaud ADAM (F.R.S.-FNRS – Université de Liège), secrétaire du Groupe de contact « Documents rares et précieux ».

11.00 : Robert NOUWEN (KBR) : « La recherche scientifique et la gestion des collections dans les bibliothèques patrimoniales ».

11.20 : Jean-François GILMONT (Académie royale de Belgique) : « La base de données bibliographiques GLN 15-16, c’est-à-dire Genève, Lausanne, Neuchâtel, 15e-16e siècles ».

11.40 : Goran PROOT (Bibliothèque Mazarine, Paris) : « Le métier de conservateur entre deux cultures : Europe – Amérique ».

12.00 : Discussions

12.30 : Pause déjeuner (libre)

14.00 : Marie-Christine CLAES (IRPA) : « BALaT : un nouvel outil pour de nouveaux chercheurs. La recherche en bibliothèque à l’IRPA ».

14.30 : Stéphanie SIMON (Université de Liège – Service de numérisation) : « Projet DONum : quand la numérisation se met au service de la recherche… et de la conservation ».

15.00 : Discussions

15.15 : Pause

15h45 : Olivier DEPARIS (Université de Namur) : « Approche transdisciplinaire de l’étude du parchemin : le regard d’un physicien du projet Pergamenum21 de l’Université de Namur ».

16.15 : Renaud ADAM (F.R.S.-FNRS – Université de Liège) : « Les bibliothèques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : la reconstruction de la bibliothèque du Collège philosophique (S.J.) d’Eegenhoven (Louvain) ».

16.45 : Discussions

17.00 : Conclusions
René PLISNIER (Université de Mons – Université Libre de Bruxelles).

Source : KBR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.