Exposition – Héros d’argile et de papier

Héros d’argile et de papier

Dates : 21/05/2016 – 20/11/2016
Lieu : Musée Royal de Mariemont

En 2016, le Musée royal de Mariemont consacre plusieurs expositions au thème des mythologies. L’occasion idéale de présenter, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, une sélection d’une soixantaine de pièces tirées de la collection Van Herck. En 1996-97, la Fondation Roi Baudouin a fait l’acquisition d’un riche ensemble de plus de 800 œuvres, patiemment constitué pendant près d’un demi-siècle par Charles Van Herck (1884-1955), issu d’une importante famille d’antiquaires anversois.

Hercule, Apollon, Vénus et Cupidon, Mars, Bacchus et ses bacchantes, Romulus et Rémus et bien d’autres héros, dieux et déesses du panthéon gréco-romain se déclinent dans des dessins, des essais et des modèles en terre cuite. Il s’agit d’œuvres préparatoires à des sculptures de commande destinées en grande partie à décorer des églises et des bâtiments religieux. S’étendant du XVIIe au XIXe siècle, l’ensemble présente un somptueux panorama de la période baroque et classique dans les anciens Pays-Bas méridionaux et sur le territoire de l’actuelle Belgique. Il apporte aussi un témoignage sur les processus de création en deux et trois dimensions et sur le goût pour l’antiquité qui prévalait à cette époque.

Les figures gréco-romaines se complètent dans l’exposition de scènes de l’iconographie chrétienne, avec notamment une crucifixion de saint Pierre.

L’exposition Héros d’argile et de papier est présentée jusqu’au 20 novembre 2016 dans la Salle Carrée du Musée royal de Mariemont, en même temps que deux autres expositions dédiées à la mythologie égyptienne. Elle fait également l’objet d’une publication éditée par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.

Source : Fondation Roi Baudouin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.