Exposition numérique – Lectures italiennes de la première Modernité dans les collections de l’Université de Liège

Lectures italiennes de la première Modernité dans les collections de l’Université de Liège
Lorsque l’on évoque la littérature italienne de la Renaissance, les noms de ces figures incontournables que sont Dante, Pétrarque, l’Arioste, Baldassarre Castiglione, Machiavel ou encore le Tasse viennent immédiatement à l’esprit. Ces auteurs ont joui d’un grand prestige à leur époque et ont exercé une influence durable sur les lettres européennes. Les collections de la bibliothèque de l’Université de Liège font d’ailleurs écho du prestige de ces écrivains par l’accueil qui leur fut réservé au sein de ses rayonnages.

Cette exposition virtuelle a été réalisée par les étudiants de Master 1 et 2 en Histoire et Histoire de l’Art (HAA) de l’Université de Liège, dans le cadre du cours d’Histoire du livre à la Renaissance donné par Renaud Adam (F.R.S.-FNRS / Transitions). Elle s’inscrit dans un programme de recherches dédié à la diffusion de la littérature italienne à la première Modernité dans l’espace francophone (France, Suisse romane et Belgique) intitulé « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF, Projet ANR-13-BSH3-0010-01), dirigé par Chiara Lastraioli (CESR – Tours) (http://editef.hypotheses.org).



Citer ce billet
modernum (2016, 8 août). Exposition numérique – Lectures italiennes de la première Modernité dans les collections de l’Université de Liège. ModerNum - Réseau des modernistes francophones de Belgique - Groupe de contact FNRS. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rjpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.