Conférence – Daniel Roche, Amazones et cavalières. L’équitation et le genre

Daniel ROCHE, Amazones et cavalières. L’équitation et le genre

Daniel Roche est un des plus grands spécialistes des Lumières et de la France du XVIIIe s.

Orateur vibrant, passionné et passionnant, il a gagné une très grande réputation scientifique : Professeur honoraire au Collège de France et auparavant à l’Université de Paris-I Sorbonne, ancien Directeur d’Etudes à l’EHESS, il s’est fait connaître par ses travaux relatifs à l’Histoire culturelle, toujours envisagée dans ses rapports avec l’Histoire matérielle et sociale. Parmi beaucoup de sujets, il a travaillé sur les sociabilités provinciales : Le Siècle des Lumières en province : académies et académiciens provinciaux, 1689-1789, Paris, 1989 ; sur le vêtement :  La Culture des apparences : essai sur l’histoire du vêtement aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1989; la mobilité géographique sous l’Ancien Régime : Humeurs vagabondes : de la circulation des hommes et de l’utilité des voyages, Paris, Fayard, 2003, 1031 p, et récemment sur le rapport culturel au cheval La Culture équestre de l’Occident, XVIe ‑ XIXe siècle, L’ombre du cheval. La conférence présentera le dernier volet de cette enquête, actuellement sous presse.

Détails pratiques :

Vendredi 20 février, 18h15

Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment A, Porte Y, Local 108 (AY.2.108)

Organisation : Unité de Recherches SOCIAMM (Sociétés anciennes, médiévales et modernes), ULB et Groupe d’études du XVIIIe siècle (ULB)

Contact : Alexis Wilkin (awilkin(at)ulb.ac.be )

Entrée libre et gratuite


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.