Conférence de Jos Koldeweij (Radboud Universiteit, Nijmegen), organisée par la Maison d’Érasme en collaboration avec le Davidsfonds, le Masereelfonds et le Willemsfonds.
Titre: Jérôme Bosch et l’Adoration des Mages
Date: 17 octobre 2018 (19.00)
Lieu: Maison d’Érasme, rue de Formanoir, 31 – 1070 Anderlecht
Argument:
Jos Koldeweij, initiateur et directeur du Bosch Research and Conservation Project (BRCP), présente les résultats des recherches menées à l’automne 2017 sur le triptyque de l’Adoration des Mages conservé à la Maison d’Érasme. Le triptyque a été analysé grâce aux dernières technologies de pointe (lumière visible de haute résolution, photographie infrarouge, réflectographie infrarouge, stéréomicroscopie). Quels liens existent entre ce triptyque et l’œuvre de Jérôme Bosch ? Jos Koldeweij envisagera cette question essentielle, en discutant les différentes représentations des Rois Mages réalisées par et d’après Jérôme Bosch. Conférence en néerlandais avec traduction simultanée.
Entrée gratuite sur réservation, en ligne : www.erasmushouse.museum, par mail : info@erasmushouse.museum ou par tel. : 02 521 13 83.
Cette conférence est organisée par la Maison d’Érasme en collaboration avec le Davidsfonds, le Masereelfonds et le Willemsfonds.
À propos de l’orateur
Jos Koldeweij (Radboud Universiteit, Nijmegen) est professeur d’Histoire de l’Art du Moyen-Âge. Il a étudié l’Histoire de l’Art à Utrecht, où il a défendu sa thèse de doctorat cum laude (‘Der gude sente Servas’). Ses recherches actuelles portent sur les insignes religieux et profanes du Moyen Âge tardif, l’œuvre de Jérôme Bosch et les sculptures de stalles. Il a été commissaire d’expositions à ’s-Hertogenbosch, Utrecht, Rotterdam et Bruges. Avec Matthijs Ilsink, il prépare l’exposition Uit de stal van Bosch. Jheronimus Bosch en de Aanbidding der Koningen (du 1er décembre 2018 au 10 mars 2019.