CFP – Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe siècles

Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe siècles – 60e Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes

Date limite de l’appel à communication : 15 janvier 2019

Date de la conférence : 19-22 septembre 2019

Lieu : Charles University, Prague

Les 60e Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes se tiendront du 19 au 22 septembre 2019 à Prague, au sein de l’Université Charles. Le thème retenu sera celui des « Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe siècles ». Sous ce titre, il faut comprendre tout ce qui peut paraître « hors-norme », dissident de l’époque considérée, dans le sens le plus large possible, que cela soit sur le plan religieux – schisme, hérésies, etc. -, politique et social – coup d’État, révoltes, etc. -, mais aussi culturel, comportemental, voire sexuel. Les communications (en français, anglais ou allemand) peuvent porter sur cette thématique dans le domaine de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’histoire de la littérature ou de l’archéologie.

Les personnes désireuses de présenter une communication ou désireuses d’obtenir plus d’informations sont invitées à s’adresser au Prof. Alain Marchandisse, secrétaire général du CEEB, à l’adresse suivante : alain.marchandisse@uliege.be en fournissant le titre et un bref résumé (5 à 10 lignes) de la communication proposée avant le 15 janvier 2019 au plus tard. La liste des interventions retenues par le Comité exécutif du CEEB sera établie au mois de février 2019 et chaque candidat en sera averti personnellement.