événement scientifique – Lancement du livre « Cartographie et pouvoir. L’ Atlas de Jacques de Deventer »

L’ Atlas de Jacques de Deventer

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, Jacques de Deventer a réalisé, à la demande de Philippe II, les plans de plus de 250 villes des Pays-Bas espagnols. L’ouvrage expose en quoi cet atlas, généralement interprété comme document militaire, fut en réalité influencé par des questions d’ordre politique. Profil du cartographe, franchises urbaines et organisation politique des anciens Pays-Bas jouèrent un rôle essentiel dans la construction de cette cartographie urbaine. Les caractéristiques de ces plans sont également étudiées afin de mieux cerner la place qu’ils occupent au sein de l’histoire de la cartographie. Vision de la ville, perception de l’espace ou procédés de représentation sont autant d’aspects analysés. Ils permettent de comprendre que, malgré un résultat troublant de modernité, cette collection est largement tributaire des codes de son époque et relève plus du document politique que militaire.

Lancement du livre

Venez assister au lancement de l’ouvrage Cartographie et pouvoir au XVIe siècle : l’Atlas de Jacques de Deventer. Une interprétation novatrice de l’atlas de Jacques de Deventer, l’un des trésors de KBR.

Date : 18 février 2020, 17h30 – 20h00

Lieu : KBR, Salle de lecture Cartes et Plans 

Réservation obligatoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.