Séminaire – Gouverner par lois imprimées dans les Pays-Bas espagnols (XVIe-XVIIe siècles)

Dans le cadre des activités de l’Académie royale de Belgique, Nicolas Simon donnera le 30 mars à 17h en visioconférence une communication intitulée « Gouverner par lois imprimées dans les Pays-Bas espagnols (XVIe-XVIIe siècles) ».

L’impression à caractères mobiles a permis le déploiement, dès la fin du XVe siècle, de nouvelles pratiques liées à la communication des décisions législatives prises par les souverains de l’époque moderne. Selon des chronologies diverses, la France, l’Espagne, la péninsule italienne ou l’Angleterre voient les imprimeurs mobilisés pour mettre sous presses les lois promulguées par les princes ou, assez rapidement, par les villes. Le cas des Pays-Bas espagnols ne fait pas exception.

Dès le début du XVIe siècle, des institutions comme le Conseil de Brabant passent de nombreuses commandes d’ordonnances princières auprès d’imprimeurs. Dès la seconde moitié du XVIe siècle, on voit des imprimeurs se spécialiser dans l’impression des lois, tels Michiel van Hamont ou Rutger Velpius à Bruxelles, Christophe Plantin à Anvers ou Jan Vanden Steene à Gand. Le recours à l’imprimerie permet aux autorités de favoriser une diffusion à grande échelle des lois. Ce sont plusieurs milliers d’exemplaires qu’il est dorénavant possible de disséminer à travers les Pays-Bas !
Ce nouveau support offert aux gouvernants constitue aussi une opportunité économique appréciable pour certains imprimeurs qui, à l’instar de Rutger Velpius, obtiendront un quasi-monopole en la matière.
Souvent marginalisés par les spécialistes de l’histoire de l’imprimé, les actes officiels imprimés sont pourtant des instruments essentiels au bon gouvernement des Pays-Bas espagnols aux XVIe et XVIIe siècles.

Inscription 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.