Conférence – “Johann Schreck Terrentius – His European network and the origins of the Jesuit Library in Peking”, presentation du livre de Noël Golvers (KU Leuven) publié par Brepols.

La conférence aura lieu le 23 septembre à 18:00 à l’ Academia Belgica. La présentation sera suivie d’une discussion entre Sabina Brevaglieri (Humboldt Universität zu Berlin) et Elisabetta Corsi (Sapienza Università di Roma).

Durant la mission jésuite en Chine au XVIIe siècle, les sciences et les livres occidentaux ont joué un grand rôle dans la « persuasion » de l’intelligentsia chinoise (les « Litterati »). Johann Schreck Terrentius (1575-1630), médecin, alchimiste, pharmacien, botaniste, mathématicien, linguiste et surtout « encyclopédiste » (dans la tradition lulliste et ramiste), est l’un des premiers jésuites du XVIIe siècle à avoir reçu une formation scientifique et à posséder des compétences multiples.  Il étudie en Allemagne, en France et en Italie, où il est diplômé de la Faculté de médecine de Padoue, faisant ainsi la connaissance de François Viète à Paris (après sa mort, il sera également le diffuseur des manuscrits de l’algébriste en Italie), de Galilée à Padoue, de Giovanni Faber et de Federico Cesi à Rome, en tant qu’Accademico Linceo, et de nombreux autres scientifiques en Europe (l’algébriste Johann Faulhaber, Christophorus Clavius, etc.) Il a effectué une « peregrinatio academica » de dix ans (vers 1600-1610), puis, en tant que « socius » du missionnaire Nicolas Trigault (1615-1618), il a parcouru l’Europe méridionale et centrale à la recherche de livres et de rencontres.

La conférence se tiendra en italien.

En raison des restrictions liées au Coronavirus, cet événement est accessible uniquement sur réservation et l’admission sera conditionnée à la présentation du EU digital Covid Certificate (Green Pass). À l’intérieur, le port du masque est obligatoire et visiteurs sont tenus de respecter en tout temps une distance d’au moins un mètre entre eux. La salle à une capacité réduite respectant la distance physique prévue afin d’assurer la sécurité des visiteurs.
Pour réserver, veuillez contacter info@academiabelgica.it

Il sera également possible de participer à cet évènement sur la plateforme en ligne Zoom en utilisant le lien suivant:
https://us06web.zoom.us/j/85995197948?pwd=Nm9FTVN4Sjdsb3dYUmtQZWdiVEZ2Zz09
ID riunione: 859 9519 7948
Passcode: UdxDa1

Informations 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.