Exposition – Christophe Plantin. Un homme de caractère(s)

La bibliothèque Universitaire Moretus Plantin organise une exposition intitulée « Christophe Plantin. Un homme de caractère(s) », qui se tiendra du 20/09/2021 au 17/12/2021.

L’exposition commémore le 500e anniversaire de la naissance du grand imprimeur de la Renaissance Christophe Plantin (1520-1589). En plus de trente ans de carrière, ce Français établi à Anvers imprima quelque 2500 ouvrages portant sur tous les domaines du savoir : édition de textes classiques et religieux, médecine, botanique, mathématiques, astronomie, géographie…

L’exposition présente une cinquantaine de ces ouvrages, dont certains rarissimes, ainsi qu’une lettre autographe inédite de Plantin. Ces documents, éclairés par des citations de la correspondance plantinienne, retracent le parcours exceptionnel de cet homme d’affaires et de culture qui fonda son entreprise sur un impressionnant réseau d’artisans du livre, de savants et de personnalités politiques. Bien que plongé dans la tourmente des guerres de religion, Plantin mit sur pied une officine typographique qui fut en son temps la plus importante au monde et qui se maintint pendant des siècles

Accès gratuit


Horaire : du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h, jours fériés exceptés

Commissaires de l’exposition : Pierre Assenmaker (pierre.assenmaker@unamur.be) et Valérie Leyh (valerie.leyh@unamur.be)

Possibilité de réserver une visite guidée : patrimoine.bump@unamur.be

Une version en ligne de l’exposition est aussi disponible ici: https://neptun.unamur.be/s/Plantin/page/introduction

Informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.