Colloque – Le monde de l’imprimé en Europe occidentale XVe – XVIe siècle

Cette journée d’étude est organisée par Christine Bénévent. Elle se tiendra le samedi 13 novembre 2021, à l’École nationale des chartes (salle Delisle).

Sous le patronage de la Société Française d’Étude du Seizième Siècle, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et du Centre Jean-Mabillon.

Cette journée, organisée avec le soutien de la SFDES, du Centre Jean-Mabillon et de l’Institut universitaire de France, vise à accompagner les agrégatifs dans leur préparation au concours. Elle a été conçue en lien avec la question d’histoire moderne mise au programme de l’agrégation en 2021 et 2022 : « Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (v. 1470-v. 1680) ». Elle rassemble des spécialistes qui aborderont les multiples facettes de cette réalité complexe qu’est « le monde de l’imprimé » à la fin du xve siècle et au xvie siècle.

Programme

9h15 Accueil

9h30 Pierre Aquilon (université de Tours, CESR) : « Premiers aperçus sur les incunables »

10h15 Catherine Rideau-Kikuchi (université de Versailles-Saint-Quentin) : « Les marchés du livre en Italie, 1460-1530 »

10h45 : questions / pause

11h15 Rémi Jimenes (université de Tours, CESR) : « La diffusion du romain et de l’italique en France au XVIe siècle »

11h45 Geneviève Guilleminot (Paris, BnF, Réserve des livres rares) : « Chrétien et André Wechel : deux libraires dans l’histoire de leur temps »

12h15 questions

Pause déjeuner

14h30 Anna Baydova (Paris, BnF, département des estampes et de la photographie) : « Illustrer le livre imprimé au XVIe siècle »

15h Malcolm Walsby (Enssib, Villeurbanne, Centre Gabriel Naudé) : « La circulation des imprimés dans la France du XVIe siècle »

15h30 questions / pause

16h Joran Proot (Dilbeek, Cultura Fonds Library) : « Le prix du livre au XVIe siècle : le cas de Christophe Plantin »

16h30 Renaud Adam (université de Liège / Arenberg Auctions, Bruxelles) : « Le théâtre de la censure sous Charles Quint et Philippe II dans les anciens Pays-Bas »

17h questions

Inscription en présentiel et retransmission en direct via YouTube (informations).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.