Conférence – « Le temps revient ». Raphaël, l’art antique et les grandes découvertes archéologiques de la Renaissance.

Cette conférence est proposée le 22 novembre par Antonio Geremicca, chercheur à l’Université de Liège (service d’Histoire de l’art des Temps modernes), dans le cadre de l’exposition “Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius”, dont il est le commissaire scientifique avec Dominique Allart.

La devise « Le temps revient » des Médicis exprime la volonté de voir advenir un nouvel Âge d’or basé sur les valeurs socio-culturelles de l’Antiquité. À l’époque, la connaissance du monde gréco-romain se faisait plus concrète à mesure que se multipliaient les découvertes archéologiques, la plus fameuse étant l’exhumation du Laocoon en 1506. Raphaël sut exploiter le potentiel visuel des vestiges antiques, qu’ils fussent figurés ou monumentaux. Cette conférence permettra de comprendre comment il parvint à créer, sur cette base, un nouveau langage artistique.

Informations pratiques
  • Le lundi 22 novembre à 18h30
  • Ouverture tardive de l’exposition jusqu’à 18h30
  • 5 eur
  • Réservation obligatoire via le lien suivant
  • Evénement soumis à l’évolution des mesures sanitaires et aux modalités d’usage du Covid Safe en vigueur 

Informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.