Conférence – La peinture de fleurs dans la collection de l’archiduc Léopold Guillaume de Habsbourg (1614-1662) à Bruxelles

Lara de Merode, doctorante en histoire, histoire de l’art et archéologie à l’ULB, chercheuse aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, a étudié l’inventaire des collections d’œuvres d’art rassemblées par l’archiduc Léopold Guillaume de Habsbourg (1614-1662) à Bruxelles et emportées ensuite à Vienne en 1656, où elles constituent aujourd’hui le noyau de la collection du Kunsthistorisches Museum. Certains choix attestent l’intérêt de l’archiduc pour la peinture de fleurs, genre empreint d’une virtuosité particulière dans l’art flamand. Cette conférence abordera le contexte culturel, politique et religieux dans lequel ce goût pour les fleurs, et plus largement pour la « Nature », a pu se manifester. Se fondant sur les traités botaniques du temps, elle questionnera les relations entre l’art et la nature à l’époque baroque.

Date : 20 avril 2022, de 17h à 19h

Lieu : Palais des Académies – Écuries royales (Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles)

Informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.