Conférence – Jardin nourricier ou jardin d’agrément ? Fonctions et évolutions des jardins des hôtels aristocratiques bruxellois (XVIIe – XVIIIe s.)

Shipé Guéri est auteure d’une thèse de doctorat (ULB) sur les hôtels aristocratiques à Bruxelles (1600-1730) englobant l’évolution et la composition de leurs jardins – d’utilité et/ou d’agrément – aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se propose d’interroger les contenus et les fonctions de ces espaces aménagés et plantés souvent perçus, dans la mémoire collective, comme des lieux de grand luxe et d’ordonnance principalement dévolus à la promenade. Fondée sur une analyse détaillée de sources d’archives, iconographiques et cartographiques, pour la plupart peu étudiées, ses recherches rendent compte d’une réalité plus diverse qu’attendue où plantes indigènes et plantes exotiques se partagent déjà l’espace du jardin et répondent à des besoins divers, allant de la nourriture à la médecine.

Date : 21 avril 2022, de 17h à 19h

Lieu : Palais des Académies – Écuries royales (Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles)

Informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.