Conférence – Athanasius Kircher et l’idée des hiéroglyphes avant les travaux de Champollion

Le jeudi 21 avril 2022 à 17h00 se tiendra la conférence Athanasius Kircher et l’idée des hiéroglyphes avant les travaux de Champollion de Jean Winand, Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège et Commissaire scientifique de l’exposition « Les hiéroglyphes avant Champollion ».

Cette conférence aborde l’interprétation des hiéroglyphes par le Père Athanase Kircher au 17e s. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Un livre, une histoire », co-organisé avec l’Institut de la décision publique et l’ULiège Library.

Né à Fulda, en Allemagne, le Père Athanase Kircher (1602- 1680) passa la plus grande partie de sa vie à Rome. Appliquant les théories symboliques de la Renaissance sur les hiéroglyphes à des monuments authentiquement égyptiens, comme les obélisques, Kircher se laissa guider dans son interprétation par l’enseignement de l’Église selon lequel chaque peuple aurait conservé après le Déluge une parcelle de la révélation divine (prisca theologia). Kircher développa une théorie selon laquelle chaque signe d’écriture était investi d’un poids symbolique considérable, indépendamment de toute réalisation linguistique. Ses deux œuvres majeures, conçues dans un même jet, l’Obeliscus Pamphilius et l’Œdipus Aegyptiacus, conduisirent malheureusement l’égyptologie naissante dans une impasse.

Informations pratiques

  • Jeudi 21 avril 2022 à 17h
  • Auditorium
  • 5 eur / Gratuit pour les étudiants ULiège
  • INSCRIVEZ-VOUS!

Informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.