Lancement du cycle de séminaires transpériodes Genre et guerre : première rencontre le lundi 23 mai 2022 avec Brian Sandberg

Le 23 mai 2022 à l’Agora 12 (UCLouvain) à partir de 15h et sur Teams

“Un Courage viril. Le genre et la violence en France pendant les Guerres de Religion” par Brian Sandberg

Beaucoup de femmes françaises, comme les résidentes féminines de La Rochelle qui ont exercé des « actes martiaux » pour défendre leur ville, participaient à la violence généralisée des Guerres de Religion (1559-1629). Mon projet du livre, Un courage viril : Le genre et la violence pendant les Guerres de Religion concerne la nature genrée de la violence et de la culture politique à la fin du seizième siècle et au début du dix-septième siècle. Un des buts de ce projet de recherche est d’insérer les femmes dans la narration des Guerres de Religion comme des actrices historiques qui participaient pleinement aux reformes confessionnelles, aux programmes politiques et aux guerres religieuses.

Brian Sandberg est professeur d’Histoire à la faculté de l’Université de l’Illinois du Nord, spécialiste de l’histoire de la religion, de la violence, du genre, et de la culture politique pendant les Guerres de Religion en France. Il a publié Warrior Pursuits: Noble Culture and Civil Conflict in Early Modern France (2010), War and Conflict in the Early Modern World, 1500-1700 (2016) et de nombreux articles et essais. Il est actuellement résident à l’IMéRA à Marseille.

Organisation : silvia.mostaccio@uclouvain.be et jules.dejonckheere@uclouvain.be

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.