Dans le cadre des rencontres “Les mercredis d’Érasme”, Monique Weis (Université du Luxembourg) donnera une conférence intitulée “Une vision politique (suite) : la complainte de la paix”.
Elle se déroulera le mercredi 01/06/2022 de 20h00 à 21h30 à la Maison d’Érasme et en ligne.
Résumé
Érasme l’avocat de la paix… Érasme le pacifiste… Cette image flatteuse jalonne l’histoire de la réception du penseur humaniste et de ses idées depuis le XVIe siècle.
Le but de la conférence est d’en dégager les différentes strates, en parallèle aux lectures successives de la Querela Pacis (Plaidoyer pour la Paix). Elle s’attardera notamment sur les commémorations de 1936 et les tentatives de récupération au profit des politique d’appeasement. Elle s’interrogera aussi, en interaction avec le public, sur l’actualité des écrits érasmiens en défense de la paix.
Monique Weis est professeure en histoire moderne à l’Université du Luxembourg depuis 2021. Elle est chercheure qualifiée honoraire du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique). Elle travaille surtout sur l’histoire politique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles, dans une approche transrégionale et supra-confessionnelle. Parmi ses centres d’intérêt figure aussi l’étude de la réception de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle est notamment la co-auteure d’une étude sur la mémoire érasmienne à Bâle et à Rotterdam.
Informations pratiques
Option 1 : la conférence sur place au musée. Réservation en ligne obligatoire.
Option 2 : la conférence via le livestream (Youtube).