Appel – Plusieurs Bourses de recherche proposées par l’Academia Belgica

Stipendia Academiae Belgicae

Bourses de recherche d’un à trois mois

Grâce à l’aide du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome, attribue chaque année des bourses de recherche pour un séjour d’un à trois mois à l’Academia Belgica à Rome à des chercheur.se.s travaillant prioritairement dans les domaines des sciences historiques, de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’architecture et des lettres.

Voir conditions et avantages sur: Bourses

Comment déposer sa candidature?

Avant le 25 septembre 2022, les candidats de la bourse Stipendia Academiae Belgicae devront envoyer à l’adresse segreteria@academiabelgica.it les documents suivants:

  • le formulaire de candidature (en néerlandais ou en français en fonction de l’institution à laquelle le.a candidat.e est rattaché.e);
  • une lettre de recommandation d’un professeur enseignant dans une université ou une haute école belge.

Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de novembre 2022

Bourses de recherche AB-FWO & AB-FNRS

Bourses de recherche postdoctorale de six mois

Grâce au soutien du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), l’Academia Belgica octroie chaque année deux bourses de recherche pour un séjour de six mois à l’Academia Belgica à Rome à des chercheur.se.s en post-doctorat travaillant prioritairement dans les domaines des sciences historiques, de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’architecture et des lettres.

Voir conditions et avantages sur: Bourses

Comment déposer sa candidature?

Avant le 25 septembre 2022, les candidats de la bourse FWO – FNRS devront envoyer à l’adresse segreteria@academiabelgica.it les documents suivants:

  • le formulaire de candidature complété (en néerlandais ou en français en fonction de l’institution à laquelle le.a candidat.e est rattaché.e);
  • une lettre de recommandation de de l’institution ou faculté à laquelle vous êtes rattaché.e.

Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de novembre 2022

Symposium Academiae Belgicae

Colloque international

L’Academia Belgica offre annuellement la possibilité à un.e chercheur.se en post-doctorat d’organiser un colloque international dans ses murs. Le prochain colloque se tiendra à l’automne 2023.

Voir conditions et avantages sur: Symposium

Soumission des projets et procédure de sélection:

  • Le.a demandeur.esse principal.e introduit une proposition à l’aide du formulaire (en néerlandais ou en français en fonction de l’institution à laquelle le.a candidat.e est rattaché.e), accompagné d’une lettre de recommandation de deux professeur.e.s, dont un enseignant dans une université ou une haute école belge et l’autre dans une université ou haute école étrangère.
  • Le formulaire complété doit être envoyé à direttore@academiabelgica.it au plus tard le 31 octobre 2022.
  • La sélection du projet est assurée par le Conseil scientifique de l’Academia Belgica.

Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de décembre 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.