Le réseau ModerNum recrute !

Depuis 2014, ModerNum, le réseau des modernistes francophones de Belgique, se donne pour objectif de promouvoir les contacts interdisciplinaires entre spécialistes de l’époque moderne (ca. 1500-1800). Le but est aussi d’établir des ponts entre les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles, les musées de cette même fédération, les établissements scientifiques fédéraux ainsi qu’avec les réseaux de modernistes similaires de Flandre et de l’étranger. Comme preuve de son dynamisme, ModerNum s’est vu reconnaître le statut de Groupe de contact par le Fonds National de la recherche scientifique (FNRS) en 2018.

Aujourd’hui, le réseau a besoin de forces vives ! En effet, le comité chargé de coordonner les activités de ModerNum est amené à se renouveler en profondeur, en raison de l’évolution de la carrière des membres (pour la plupart scientifiques temporaires) qui le composent. C’est pourquoi, nous souhaitons, par ce courriel, lancer un appel à ceux qui souhaiteraient l’intégrer dès la rentrée prochaine. Toute personne qui se sent concernée par le projet de ModerNum est potentiellement la bienvenue, qu’importe son institution et sa discipline d’origine.

Afin de faciliter votre choix, voici rapidement présentées ci-dessous les principales activités dont le comité a la charge :

– La tenue et la mise à jour régulière du carnet de recherche (que vous êtes en train de lire). Il s’agit d’une plateforme qui se veut autant une structure collaborative entre chercheurs, par l’actualisation d’un annuaire, qu’un moyen de diffuser l’information grâce à une veille scientifique tournée essentiellement vers la Belgique francophone.
– L’organisation annuelle d’une journée d’étude. À ce sujet, le souhait du comité n’est pas de proposer des sujets de recherche de pointe. L’objectif est plutôt de sélectionner des thématiques transversales et transdisciplinaires qui interrogent l’actualité de la recherche et nos pratiques de chercheurs/-euses modernistes. Pour plus d’informations concernant les journées d’études précédentes : https://modernum.hypotheses.org/journees-detude-de-modernum.

Si intégrer le comité de ModerNum vous intéresse, vous pouvez vous manifester auprès de l’adresse suivante : modernum.info@gmail.com. Une présentation rapide de votre profil de chercheur/-euse et de votre intérêt pour le réseau ainsi que le renvoi vers un cv en ligne ou une page scientifique personnelle (type Academia.edu) suffisent. Que vous soyez, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, scientifiques définitifs ou académiques, tous les profils sont les bienvenus !

La limite du dépôt des candidatures est fixée au 30 août 2019. Nous reviendrons vers vous dans la seconde moitié du mois de septembre. Notez que, lors de la composition du prochain comité, nous veillerons, dans la mesure du possible, à assurer un équilibre institutionnel.

Nous vous remercions tou.te.s, cher.e.s collègues, pour l’intérêt que vous portez à ModerNum. C’est avant tout cela qui permet de faire vivre le réseau !

En vous souhaitant un bel été, ponctué de nombreuses découvertes culturelles et scientifiques,

Le comité ModerNum.