Colloque – De Tours 1500 au portail ARVIVA : 10 ans de recherche et de développements numériques sur l’image en Val de Loire à la Renaissance

Le colloque « De Tours 1500 au portail ARVIVA : 10 ans de recherche et de développements numériques sur l’image en Val de Loire à la Renaissance » est organisé par Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron. Il se déroulera du 22 au 24 juin à Tours, au Centre d’études supérieures de la Renaissance.

En 2012, l’exposition Tours 1500 et le colloque Art et société à Tours au début de la Renaissance ont marqué un temps fort de la recherche sur les arts en Val de Loire. Dans le sillage des nombreuses manifestations sur la première modernité en France, tant les corpus que les méthodes ont été renouvelés, et de nouvelles voies esquissées. Par sa pluridisciplinarité et son ouverture aux humanités numériques, le CESR s’imposait comme l’un des lieux privilégiés pour développer des projets collectifs sur l’image en Val de Loire. Depuis dix ans, six dossiers de recherche ont été lauréats de financements par la Région Centre-Val de Loire. Ils ont été menés en partenariat avec plusieurs institutions patrimoniales, laboratoires de recherche et chercheurs. Ce colloque présente une décennie de production scientifique et de valorisation du patrimoine peint et sculpté, et la recherche en cours sur ce foyer majeur de la Renaissance.

Programme du colloque


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
modernum (6 mai 2022). Colloque – De Tours 1500 au portail ARVIVA : 10 ans de recherche et de développements numériques sur l’image en Val de Loire à la Renaissance. ModerNum - Réseau des modernistes francophones de Belgique - Groupe de contact FNRS. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rk91


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.